ULCERE GASTRO DUODENAL ( aïe ! J ai mal à l’estomac😓)

QU EST CE QUE C EST ?

L’ulcère gastro-duodénal est une maladie chronique dans la majorité des cas, souvent récidivante, qui correspond à la présence de plaies sur la muqueuse digestive.
Les lésions de la muqueuse digestive sont localisées au niveau de l’estomac et/ou du duodénum, la partie de l’intestin située dans le prolongement de l’estomac.

Le pronostic de cette maladie pourtant connue depuis très longtemps, a été modifié en 1983 par la découverte d’une bactérie responsable de 90 % des cas : l’Helicobacter pylori.

Outre cette origine infectieuse, l’ulcère gastro-duodénal peut survenir de façon brutale suite à la prise de médicaments anti-inflammatoires par exemple.

Cette maladie, évoluant par poussées, peut se compliquer d’épisodes graves comme une perforation et une hémorragie digestive
L’ulcère gastrique est quatre fois plus rare que l’ulcère duodénal. La maladie ulcéreuse concerne plus les hommes que les femmes et elle est plus fréquente entre 50 et 70 ans

SES CAUSES 🙂

Les principales causes sont infectieuses et médicamenteuses.
On distingue deux grandes causes d’ulcères :

– l’origine infectieuse. La bactérie Helicobacter pylori est présente dans 90 % des ulcères duodénaux et dans 70 % des ulcères gastriques. En revanche, seulement 10 % des personnes ayant cette bactérie auront un ulcère gastro-duodénal dans leur vie ;

– l’origine médicamenteuse. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’aspirine sont dits gastro-toxiques. Ils peuvent donc causer des ulcères, notamment chez les personnes âgées pour lesquelles les AINS visent à traiter les maladies rhumatismales et l’aspirine à traiter les maladies du cœur.

Il existe d’autres causes beaucoup moins fréquentes comme une hyperacidité gastrique liée à une production excessive d’acide par l’estomac.

Cette hyperacidité gastrique peut être due à la consommation de tabac et d’alcool, à l’anxiété ou encore être liée à une prédisposition génétique. Par ailleurs, la maladie ulcéreuse peut, mais c’est rare, être causée par un cancer de l’estomac.

C’ est quoi Helicobacter pylori ?

Helicobacter pylori est une bactérie très répandue capable de survivre dans l’environnement très acide de l’estomac.
Le rôle d’Helicobacter pylori est désormais connu dans de différentes maladies digestives comme l’ulcère gast).elle se transmet par voie orale (postillons, salive) ou au contact de matières fécales infectées

Quel est le mécanisme de l’ulcère ?🤔

Helicobacter pylori est une bactérie responsable de l’inflammation de l’estomac appelée gastrite infectieuse. Elle induit des perturbations des mécanismes hormonaux de la régulation de la sécrétion acide. Il s’ensuivrait une augmentation de la sécrétion acide à l’origine de la formation d’ulcère. Cette hypersécrétion acide est réversible après éradication de la bactérie

LES SYMPTÔMES

-La douleur est le principal symptôme .
– la douleur: comme la muqueuse n’est plus protégée, l’acidité entre en contact avec elle et provoque des douleurs. La personne atteinte ressent une sensation récurrente de brûlure au milieu de la partie supérieure de l’abdomen. On parle de douleurs épigastriques.

Ces douleurs sont rythmées par les repas : elles sont apaisées au moment des repas en cas d’ulcère duodénal et aggravées par la prise alimentaire en cas d’ulcère de l’estomac. Des ballonnements et des éructations( le fait de roter ) peuvent être incommodants.

Les douleurs s’aggravent quand la personne consomme des aliments trop gras ou des excitants comme le thé, le café ou l’alcool. La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’aspirine est également à l’origine d’une aggravation de l’ulcère.
-nausées
– vomissements
– personne se sent fatiguée et perd du poids. Les signes d’hémorragie doivent être conduit a l hôpital en urgence.

TRAITEMENT

Le traitement repose sur l’arrêt des médicaments gastrotoxiques (AINS, aspirine) et du tabac et l’alcool

Un test de control est réalisé après le traitement pour vérifier que la bactérie a disparu

Les anti acides permettent de calmer les brûlures car bloquent la sécrétion d’acide.

Le splina liquide chlorophylle, l’anti acide hyperefficace contre les brûlures d’estomac.

LES COMPLICATIONS

Les principales complications à craindre sont
– l’hémorragie digestive
– la perforation de l’organe
– le rétrécissement ( sténose)
– cancer dans le cas de l’ulcère gastrique

Alors vous avez des symptômes similaires ou vous craignez d’en avoir ??🙃 pas de soucis contactez nous en privé et posez nous vos questions et préoccupations nous vous répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *